top of page

     La Région du Salento

 

La région des Pouilles et particulièrement le Salento regorgent de vestiges, témoins d’un passé riche de 4500 ans, offrant ainsi d’innombrables possibilités de découvertes.

Envahis et occupés à travers les siècles par toutes les civilisations dominantes depuis les Phéniciens, les Grecs, les Messapiens, les Romans, les Goths, les Normands, les Longobardiens… Sujets des Suédois et des Angevins. Au XVème siècle, le Salento devient territoire soumis aux Aragons qui l’utilisent comme barrière ultime contre l’attaque des barbares ainsi que contre les expansions turques. Les Bourbons succèdent aux Espagnols au XVIIème siècle construisant des routes nouvelles, développant et renforçant les ports, apportant ainsi à la région une ère de liberté et de progrès. Ce n’est qu’en 1860 que l’Union de l’Italie met un terme à l’occupation étrangère qui avait duré plus de deux mille ans..

Le Salento est une terre de cultes religieux et de foi exprimée à travers la splendeur de ses églises, perles de l’art. Certaines d’entre elles datent du bas moyen-âge, de l’époque byzantine ou normande, comme l’église de Veglie. L’architecture est de dominance nettement baroque et Lecce, appelée aussi la ‘Venise du sud’, porte l’expression de son art à son apogée.

Le passage des saisons est rythmé par les innombrables ‘Sagre’, fêtes populaires célébrant les récoltes, le blé ou les saveurs des pensées des Salentinis.. D’extraordinaires processions rituelles ornées d’illuminations baroques. Ce stage d'art et vacances vous permettra de découvrir des monuments historiques ainsi que des belvédères sur la mer avec des falaises à vous couper le souffle..

Théâtre, opéras, musique classique, jazz, blues festivals et concerts modernes, danse, le Salento a même un festival du cinéma.. La voix est à l’honneur à travers toutes ses manifestations, depuis les traditionnelles ‘Pizzicas et Tarentelles’ jusqu’à l’expression de la musique actuelle.

 

© ArtistEnStages édition 2013.

bottom of page